Le responsable marketing
Le responsable marketing définit la stratégie qui sera utilisée pour le développement de produits. Pour cela, il doit faire tout un travail en amont. Il écoutera le marché et en fera une analyse approfondie afin de réaliser des études marketing précises en collectant des informations sur le terrain et en étudiant les ventes. Ses compétences ne sont pas simplement des compétences d’analyse et de synthèse, il est indispensable que le responsable marketing ait des compétences financières, juridiques et informatiques. Pour finir, on attend de lui qu’il soit bon négociateur et qu’il ait une bonne capacité d’écoute afin de comprendre les besoins de son client et d’y répondre au plus juste en développant une campagne focalisée sur le produit.
Les études pour devenir responsable marketing peuvent suivre deux voies : la première est la formation proposée par les grandes écoles. En effet, les écoles de commerce type HEC, ESSEC ou IDRAC proposent une spécialisation en publicité ou en marketing après le master. On peut aussi préparer l’un des diplômes de communication (Master recherche, Magistère ou encore MBA) proposés par les grandes écoles telles que le Celsa. La seconde option est de se tourner vers les masters pro qui se préparent à l'université. Lorsque le responsable marketing a fait ses preuves et a acquis suffisamment d’expérience, il devient alors directeur marketing et il a à sa charge la gestion d’une équipe.