Des postes haut de gamme dans l'industrie de la construction automobile
La construction automobile est le secteur regroupant les activités économiques de conception, fabrication et commercialisation des véhicules. Le marché automobile couvre le monde entier mais la zone de production se situe essentiellement aux États-Unis, en Asie et en Europe occidentale. Toutefois, l'Europe de l'Est, la Chine, l'ex-URSS et l'Amérique latine sont de plus en plus présents. Les marchés sont dominés par quelques constructeurs des États-Unis, de l'Union européenne et du Japon. Font partie du secteur de la construction automobile les ensembliers ou constructeurs qui construisent les véhicules ; les équipementiers fabriquent les pièces nécessaires à la construction que ce soient les moteurs, les carrosseries, les pneumatiques ou les équipements électriques. Les designers conçoivent les nouveaux modèles.
La construction automobile fonctionne de la même façon que toute autre production industrielle de biens de consommation avec les étapes de conception, fabrication et commercialisation. Les bureaux d'études des ensembliers et des équipementiers assurent, chacun à leur niveau, la conception du véhicule. La fabrication des véhicules se fait sur des chaînes de production en usines et les véhicules sont immédiatement commercialisables. Lorsqu'il y a Completely Knocked Down (CKD) il y a création des pièces détachées qui serviront à l'assemblage du véhicule : cela permet aux constructeurs automobiles d'assembler les véhicules à l'étranger et de les commercialiser sur place. Le Semi Completely Knocked Down correspond à l'importation des pièces à l'état brut pour effectuer la transformation sur place.
Certains véhicules bénéficient d'une production en petites quantités ; c'est le cas des automobiles de grand luxe ou de compétition ; ces véhicules sont alors produits au sein d'ateliers spécialisés. C'est un secteur où les cabinets de recrutement recherchent des ingénieurs, ingénieurs produits et des commerciaux.