Le service d'électrotechnique
L'électrotechnique désignait à l'origine l'étude des applications techniques de l'électricité ; elle regroupe aujourd'hui toutes les disciplines qui traitent l'électricité en tant qu'énergie (transport, traitement, transformation, distribution, utilisation de l'énergie électrique). L'électrotechnique regroupe toutes les techniques permettant de produire, de transporter, de distribuer et d'utiliser l'énergie électrique. L'électrotechnique peut se trouver dans des secteurs d'activité économique très variés : l'énergie avec EDF, l'industrie avec la conception ou la fabrication des installations électriques, les transports avec la SNCF ou la RATP, le tertiaire avec les banques, les commerces, les hôpitaux...
L'électrotechnique est en pleine évolution car elle intervient dans des domaines aussi différents que la mécanique, la métallurgie, l'informatique, la chimie, la thermodynamique. On associe souvent l'électrotechnique et l'informatique qui participe à son évolution. L'électrotechnicien travaille en entreprise, dans des ateliers ou sur des chantiers. Il intervient partout où il y a de l'énergie à canaliser. Il peut travailler sur les moteurs, les lignes à haute tension, l'électroménager... Il peut travailler dans les sociétés de services en ingénierie électrique, chez des constructeurs de matériels électriques, à l'entretien et à l'amélioration des équipements électriques des entreprises. Il conçoit, analyse, organise et assure la maintenance des équipements électriques.
Les offres d'emploi dans le domaine de l'électrotechnique concernent des personnes capables de mener des projets de conception, d'installation et d'amélioration des systèmes électrotechniques de basse et haute tension. Pour travailler dans le domaine de l'électrotechnique les cabinets de recrutement cherchent des personnes qualifiées en génie électrotechnique, des spécialistes dans les fonctions d'études et la maintenance. Les écoles d'ingénieurs permettent également d'accéder à ce secteur comme l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications).