La recherche et le développement : un secteur à la recherche de brillants esprits
C’est pour améliorer leur production et la qualité mais aussi pour développer de nouveaux services que les entreprises conduisent des activités de recherche et développement. De nos jours, la Recherche et développement, aussi appelé R & D, jouent un rôle majeur dans tous les secteurs d’activité car la concurrence est de plus en plus sévère et les méthodes de production changent constamment. Les ingénieurs en Recherche et développement sont donc très prisés et le métier est en large expansion. L’ingénieur R & D est d’abord chargé de définir et coordonner des programmes de recherche et développement mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg car il pilote entièrement un projet. Ainsi, il conçoit des modèles théoriques, il prépare les procédés de fabrication et estime les coûts, il rédige les dossiers d'homologation, de brevetabilité ou encore les dossiers de certification, il sélectionne les fournisseurs et enfin, il négocie chaque étape du projet, chaque contrat.
Les ingénieurs en Recherche et développement ont généralement le choix entre plusieurs voies. Ainsi, ils peuvent préparer un Master Professionnel à l’université ou passer un diplôme d'ingénieur dans un secteur technique ou scientifique. Les ingénieurs en Recherche et développement sont souvent de jeunes diplômés. Une expérience dans la fonction R & D ouvre souvent les portes vers d’autres fonctions et permet de prendre en charge des projets plus complexes et même d’obtenir un poste de directeur en Recherche et développement.
Afin que vous puissiez vous familiariser avec ce secteur, voici une liste des mots-clefs liés à cette activité : Assistant technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie, ingénieur en études, recherche et développement, Ingénieur d'études-recherche-développement en industrie, directeur en recherche et développement…