Le responsable SAV : un rôle clé dans le service après-vente
Le rôle du responsable SAV (Service Après Vente) est principalement de représenter l’image de marque de l’entreprise ou du magasin dans lequel il est employé. Pour cela, il est chargé d’encadrer l’équipe veillant au bon fonctionnement des produits et peut alors rapporter les erreurs constatées ou réclamations sur un produit au fabricant concerné. Le responsable SAV doit ainsi assurer une image de fiabilité et de confiance auprès de ses clients, tout en les recevant et les écoutant toujours avec professionnalisme. Il peut également s’occuper personnellement des réparations ou encore les planifier en cas de besoin. Ainsi, si il travaille le plus souvent dans la grande distribution, il peut également s’occuper d’entreprises moindres…
Pour accéder à cette profession et acquérir une offre d’emploi par recrutement dans ce domaine, l’individu concerné devra le plus souvent posséder un BTS en commerce ou animation d’équipe ou un DUT. Cependant, les titulaires d’un bac professionnel pourront également, le cas échéant, accéder au métier de responsable SAV après six à dix années d’expérience associées à une formation de techniques de gestion ou de management. L’accès à la profession par l’intermédiaire d’un Bac +3 licence pro commerce option technico-commerciale ou d’un Bac+4 accompagné du Diplôme des écoles supérieures de double compétence du réseau ESDC sera également possible. La personne concernée pourra ensuite se rendre dans un cabinet de recrutement afin de débuter sa carrière.