Les biotechnologies et l'emploi
D'après la définition du « Petit Robert », les biotechnologies désignent les technologies utilisées pour entreprendre une transformation sur les micro-organismes afin d'améliorer notamment la santé de l'homme. Une définition certes savante, mais qui résume bien le secteur des biotechnologies. Côté métiers, les perspectives de carrières sont très importantes.
Les biotechnologies proposent des offres d'emploi de très haut niveau, et plus précisément dans deux secteurs différents. Le premier d'entre eux : les métiers du diagnostic. Le diagnostic a vraiment le vent en poupe depuis plusieurs années grâce notamment aux récentes découvertes technologiques qui permettent ainsi une excellente traçabilité des transformations alimentaires (à partir notamment de la composition des produits). C'est principalement dans ce secteur d'activité que sont offert la majeure partie des emplois dans le domaine des biotechnologies.
D'autant que les métiers du diagnostic s'étendent jusqu'à l'analyse de la pollution et donc ainsi dans le domaine de l'analyse de l'environnement, un secteur qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le deuxième secteur d'activité : les métiers du génomique. La discipline se destine à améliorer la santé de l'être humain. Branche encore relativement récente, les diplômes qui y mènent commencent progressivement à se créer (voire notamment à l'Université Paris VII). Très prometteuse, cette branche réserve des emplois très haut de gamme (avec des salaires dépassant régulièrement le cap des 50 000 euros).