La Solution Pro : 100% efficace

« Ce site carrière est spécialisé dans le recrutement d’experts, managers et dirigeants. Cela correspond à mon groupe cible et j’évite ainsi dès le début de gaspiller du temps. »

Oliver Weyergraf, Président Directeur Général

Étude de cas Erento GmbH

Experteer – Publication Premium et Solution Pro

Notre client : Erento GmbH

La société créée en 2003 est, avec plus de 1,2 millions d'objets à louer, 760 000 utilisateurs enregistrés et plus de 10 500 propriétaires, la plus grande plateforme marchande au monde pour la location d'objets sur internet. www.erento.de

Interlocuteur : Oliver Weyergraf, Président Directeur Général (PDG) depuis 2009

Poste à pourvoir : Directeur Distribution & Service

Mission : Repourvoir efficacement un poste de direction pour une société active sur internet.

« Les employés qualifiés sont actuellement rares et difficiles à trouver », voilà comment Oliver Weyergraf décrit la situation sur le marché du travail. Le directeur d'Erento GmbH était à la recherche, au début de l'année 2011, d'un "Directeur Distribution & Service". Ses tâches : développer une clientèle fidèle et le champ d’activité de la plateforme en ligne qui propose la location de voitures, de nacelles élévatrices, de tables, en passant par la location d'appartements de vacances jusqu'à celle d'un pousse-pousse traditionnel ou encore d'une Wii, en clair tout ce qu'un consommateur peut désirer. Le revenu annuel se situait dans la « zone supérieure des revenus à cinq chiffres » et le poste était basé au siège, à Berlin.

Bien que Olivier Weyergraf dispose d'un bon réseau de connaissances, cela ne s’est pas avéré suffisant pour ce recrutement, vu la rareté des professionnels de la vente disponibles sur le marché. « Nous sommes une jeune start-up et la majorité de nos collaborateurs sont jeunes et passionnés par le Web », explique le directeur pour justifier son choix d’avoir publié le poste à pourvoir sur internet. Par ailleurs, le recours à un chasseur de tête n’était pas envisageable : « Pour ce niveau de management, l'intervention de chasseurs de tête apporte généralement peu », explique Olivier Weyergraf.

Pour toutes ces raisons, il a porté son choix sur Experteer. « Ce site carrière est spécialisé dans le recrutement d’experts, managers et dirigeants. Cela correspond à mon groupe cible et j'évite ainsi dès le début de gaspiller du temps », affirme-t-il pour expliquer sa décision. Sur Experteer se trouvent uniquement des candidats qualifiés avec un salaire annuel à la hauteur de leur profil. Pour publier son poste, le directeur d'Erento a choisi la Solution Pro, une solution marketing complète, et a rédigé l’annonce en collaboration avec les conseillers d'Experteer. « Après très peu de temps, plusieurs candidats intéressants se sont manifestés », déclare-t-il. « Nous avons effectué relativement rapidement une sélection de 5 candidats parmi plus de 30 candidatures. Nous avons tout d'abord eu une conversation téléphonique avec eux et ensuite nous les avons invités à Berlin pour un premier entretien. Nous avons trouvé le "Directeur Distribution & Service" qui nous convenait lors de la deuxième ronde d'entretiens. »

« Notre expérience avec Experteer a été excellente », ajoute le directeur d'Erento. Et a-t-il eu à nouveau recours à Experteer ? « Non. Nous n'avons en ce moment pas de postes à pourvoir », confie-t-il, mais le comité de direction d'une holding d'investissement dans le domaine d'internet qu'il connaît personnellement était à la recherche au début de l'année d'un Country Manager pour l'Autriche : « Je lui ai immédiatement recommandé Experteer. »