Des services efficaces

« L'utilisation d'Experteer est d'un coût modéré et nous permet d'atteindre plus rapidement nos objectifs. »

Reto Bleisch, fondateur et partenaire

Étude de cas MAS Management Assets Services AG

Produit : candidathèque et publication

Notre client : MAS Management Assets Services AG

Depuis 1990, la société MAS Management Services AG située à Zurich et Bâle aide les entreprises suisses et étrangères à chercher et sélectionner cadres supérieurs et experts.

www.mas.ch

Contact : Reto Bleisch, fondateur et partenaire

Postes à pourvoir : Postes de manager dans le domaine des techniques médicales, de l'industrie pharmaceutique, des biens de consommation, de la construction mécanique, de la logistique, des services, de la banque, des assurances et de l'informatique.

A propos de la Suisse : paradis pour tous les amateurs de montagnes et de lacs, de chocolat et de fromage, d'horlogerie de précision ou tout simplement pour tous ceux sachant apprécier un emploi sûr, « la Suisse demeure un marché incontournable pour les cadres supérieurs et les experts à la recherche d'un nouveau poste ». C'est par ces mots que Reto Bleisch, fondateur et partenaire de MAS Management Assets Services AG, décrit la situation au sein de la république alpine.

Ce qu'en disent les chiffres : « A moins de 100 000 euros par an, il est très difficile de trouver quelqu'un, » explique cet expert aguerri du recrutement au sujet des difficultés rencontrées par les entreprises. En bref, la Suisse est un paradis pour les candidats mais également un marché intéressant et exigeant pour les employeurs et les chasseurs de têtes.

En cet été 2011, Reto Bleisch cherche par exemple des cadres supérieurs pour la marque suisse de limonade "Rivella" mais aussi pour le géant pharmaceutique Novartis, IBM Consulting ou le chouchou actuel de la New Economy, le portail d'achats groupés Groupon. Dans le respect de la philosophie de l'entreprise "Vous cherchez, nous trouvons", rien n'est laissé au hasard lorsqu'il s'agit de trouver le candidat idéal.

La première étape consiste à élaborer avec le client un profil exact et détaillé des conditions que le nouveau collaborateur devra remplir à l’aide de la "Stratégie MAS de recherche et de sélection". Ensuite, la base de données de MAS est passée en revue et, parallèlement, une annonce est publiée son site ainsi que sur Experteer.

Reto Bleisch décrit sa démarche comme suit : « En même temps, nous cherchons des candidats potentiels sur d'autres plateformes et réseaux comme Experteer. » Selon lui, l'efficacité et la qualité des services d'Experteer sortent particulièrement du lot : « Vous y trouvez des CV complets et pertinents ». Et ce qui est important : « Cette plateforme est active. C'est indiscutable.». La plupart des candidats contactés répondent dans les 24 heures. Reto Bleisch rappelle que ce n'est pas toujours le cas. Il apprécie également l'offre exhaustive et la possibilité d'utiliser différents filtres comme le lieu, la mobilité, l'âge ou la formation. Et il a déjà trouvé plusieurs candidats grâce à Experteer. Pour étayer ses propos, il s'appuie sur les statistiques actuelles : une offre d'emploi pour une entreprise du secteur des biotechnologies cotée en bourse a par exemple enregistré 597 visiteurs. 89 d'entre eux convenaient au profil du poste et 27 ont fait parvenir une candidature. Une autre offre, cette fois-ci pour un poste de PDG au sein d'une entreprise suisse, a eu 414 visiteurs, 133 profils adéquats et 14 candidatures. « Ce sont des résultats sensationnels », s'enthousiasme Reto Bleisch.

Son bilan : « L'utilisation d'Experteer est d'un coût modéré et nous permet d'atteindre plus rapidement nos objectifs. »